Journaliste, écrivain et chanteuse, originaire du Diamant, en Martinique. Marijosé Alie fut initié dès l’âge de six ans au piano, par sa mère.
En octobre 68, Marie-José quitta sa Martinique natale, pour faire ses études à Paris. Elle s’inscrit dans une école privée de journalisme et étudie les lettres- socio et les Beaux-arts. Diplômée de l’École supérieure de journalisme de Paris en 1974, Marie-José Alie intègre l’Office de radio et télévision française (ORTF), d’abord sur les ondes, puis au journal télévisé de la chaîne.
En 1977, elle exerce en Bourgogne où elle y restera jusqu’en 2000. En 1983, Marijosé Alie fut l’interprète avec le groupe Malavoi du succès « Caressé mwen », un grand classique du répertoire musical martiniquais.
Chargée des Relations culturelles et de la Coopération de RFO en tant que Membre du Conseil d’Administration de la Fondation d’entreprise France Télévision, la journaliste multiplie ses activités entre émission culturelle sur France Ô, animation du magazine « Studio M » et musique. En 2005, elle crée le « 9 semaines et 1 jour », une série de concerts joués pendant neuf semaines dans les départements et territoires français d’outre-mer.
En 2009, Marijosé Alie publie son premier recueil de textes, de chansons, de poèmes et même du slam, issu de sa collaboration avec sa fille Fred.