Maison InterCulturelle des Écrivains et Littératures des Américaraïbes

Le pass Culture et le parcours « Jeunes en librairie » en Martinique

«Le pass Culture met le livre à portée de main des jeunes » : avec l’action « Jeunes en librairie », le pass culture est dans la droite ligne de l’un de ses principaux objectifs, soutenant financièrement le dispositif, conjointement avec la DAC (Direction des affaires culturelles) et la SOFIA (Société Française des Intérêts des Auteurs de l’écrit).

Intégrée à l’application Pass Culture, la plateforme ADAGE permet aux enseignants d’organiser leur parcours « Jeunes en librairie ». Ils peuvent structurer leur projet pédagogique pour organiser les visites, les rencontres avec des libraires, les auteurs , les professionnels du livre.

Les collégiens, lycéens et apprentis martiniquais, quant à eux, ont la possibilité de mobiliser, lors de leur visite en librairie, aussi bien leur chèque-lire de 30 €, que l’enveloppe octroyée par le Pass Culture. Les élèves peuvent repartir avec des ouvrages de leur choix. Ils ont donc davantage de moyens pour une lecture régulière et adaptée à leurs centres d’intérêt.

Cette immersion dans la littérature est encore favorisée par les rencontres avec les auteurs. En échangeant directement avec des écrivains, ils découvrent les coulisses de l’écriture, les sources d’inspiration et les réalités du métier, ce qui donne un visage humain et vivant à la littérature.

Parallèlement, les librairies indépendantes sont valorisées en tant que lieux culturels essentiels.

En Martinique, cette initiative prend une dimension forte, en accentuant l’intérêt pour la littérature locale, renforçant ainsi les liens entre les jeunes et leur patrimoine culturel.

 

{{ reviewsTotal }}{{ options.labels.singularReviewCountLabel }}
{{ reviewsTotal }}{{ options.labels.pluralReviewCountLabel }}
{{ options.labels.newReviewButton }}
{{ userData.canReview.message }}