Maison InterCulturelle des Écrivains et Littératures des Américaraïbes

L'association

MICELA

Maison InterCulturelle des Ecrivains et Littératures des Américaraïbes
Notre mission :

MICELA pour Maison Interculturelle des Littératures et des Écrivains des Améri-caraïbes, est une association loi 1901 née en février 2020 de la volonté de Patricia Conflon de travailler à un dialogue plus fécond entre les littératures, permettre aux œuvres caribéennes de circuler, aux auteurs, aux publics, aux chercheurs de se rencontrer. MICELA travaille à tisser des liens entre les acteurs du livre et de la lecture dans son territoire, la grande Améri-Caraïbe. Depuis sa création et malgré le contexte pandémique fortement contraignant, MICELA s’est illustrée dans diverses actions de valorisation, de diffusion, du livre et de la lecture auprès d’un public toujours plus varié.

Créée pour promouvoir, valoriser et soutenir l’activité littéraire de l’espace culturel des Américaraïbes, l’association MICELA a clôturé, en dépit des aléas du Covid, une première année 2021 riche et intense.

Notre dynamisme s’est notamment manifesté par :

  • L’organisation de rencontres et de conférences riches et conviviales à l’AMEP autour des livres et avec des écrivains martiniquais (Raphaël Confiant, Nicole Cage, Widad Amra, Térèz Léotin, Serge Thaly, Marie-Françoise Bernard, Daniel Boukman…)

  • Notre première participation au Festival du livre jeunesse sous l’égide des Éditions du Sucrier;

  • L’organisation du Colloque international : « L’œuvre de Raphaël Confiant : avant et après Éloge de la Créolité (1989) », à la médiathèque du Saint-Esprit en octobre 2021.

  • Le lancement de Jeunes en librairie en décembre, dispositif national destiné aux jeunes du second degré public et privé de Martinique, mené avec le concours des enseignants pour développer le goût de la lecture et faire découvrir la chaîne du livre et de la lecture. Mais aussi faire connaître les activités de MICELA !

Mais là ne s’arrêtent pas les actions de l’association. L’un de nos projets-phares est de créer un site internet où vous pourrez découvrir l’actualité du livre et des auteurs.trices d’Américaraïbes, ainsi que diverses rubriques autour de la lecture.

Pour réaliser nos projets, vous pouvez nous aider en adhérant à l’association – La cotisation annuelle est de 25€.

Nous avons aussi besoin de renforcer notre équipe avec des membres actifs pour développer nos activités :

  • Des bénévoles pour l’animation autour du livre : blogueurs, booktubeuses, youtubeurs, tiktokeuses et autres experts des réseaux sociaux
  • De compétences : si vous êtes bilingue, trilingue, polyglotte (créolophones, francophones, anglophones, lusophones, hispanophones, anglophones), lisant dans plusieurs langues, vous pouvez rejoindre notre équipe de « passeurs de textes ».
  • Enfin, simplement amoureux.ses de la culture des Américaraïbes, rejoignez-nous pour croiser nos regards en participant aux divers événements organisés par Micela : concours via les réseaux sociaux, rencontres littéraires, colloques…

Enfin, n’hésitez plus, devenez membre de MICELA et contribuez au rayonnement de la culture littéraire des Américaraïbes !

Raphaël-Confiant

Raphaël CONFIANT

Parrain de MICELA
nicole-cage-association-micela-litterature-americaraibe

Nicole CAGE

Marraine de MICELA