Maison InterCulturelle des Écrivains et Littératures des Américaraïbes

Nom :

Prénom :

Françoise
Né(e) le :
Pays :
0 avis
/5

Autrice, metteuse en scène et comédienne, Françoise Dô se forme à l’art dramatique aux Cours Florent. En 2016, elle fonde la compagnie BLEUS ET ARDOISE, actuellement en résidence de création à Tropiques Atrium – Scène Nationale.

Lauréate du concours d’émergence de jeunes artistes « En avant la création », elle met en scène son premier texte Aliénation(s), en 2017. En 2018, son deuxième texte A Parté, lauréat du programme Écritures de la Cité Internationale des Arts de Paris est publié aux Éditions Tapuscrits. Elle le met en scène en janvier 2019 à Tropiques Atrium – Scène Nationale.

Françoise Dô a pour objectif de créer des pièces de théâtre à l’esthétique sobre et contemporaine où l’écriture et l’émotion priment. Dans un processus de création imprégné de réalisme, elle interroge les silences afin d’explorer les non-dits au sein des familles et de la société. Ayant un fort intérêt par le théâtre de l’espace vide, elle est l’assistante à la mise en scène de Hassane Kassi Kouyaté pour L’orchidée Violée de Bernard G. Lagier et 4h du matin de Ernest J. Gaines.

Adepte d’expériences théâtrales radicales, elle est la compagnonne à la mise en scène de Stéphanie Loïk. Elle l’assiste pour la création de Dix histoires au milieu de nulle part, adaptation théâtrale de La Fin de l’homme rouge de Svetlana Alexievitch.

Bibliographie de l'auteur
A parté