Autrice, metteuse en scène et comédienne, Françoise Dô se forme à l’art dramatique aux Cours Florent. En 2016, elle fonde la compagnie BLEUS ET ARDOISE, actuellement en résidence de création à Tropiques Atrium – Scène Nationale.
Lauréate du concours d’émergence de jeunes artistes « En avant la création », elle met en scène son premier texte Aliénation(s), en 2017. En 2018, son deuxième texte A Parté, lauréat du programme Écritures de la Cité Internationale des Arts de Paris est publié aux Éditions Tapuscrits. Elle le met en scène en janvier 2019 à Tropiques Atrium – Scène Nationale.
Françoise Dô a pour objectif de créer des pièces de théâtre à l’esthétique sobre et contemporaine où l’écriture et l’émotion priment. Dans un processus de création imprégné de réalisme, elle interroge les silences afin d’explorer les non-dits au sein des familles et de la société. Ayant un fort intérêt par le théâtre de l’espace vide, elle est l’assistante à la mise en scène de Hassane Kassi Kouyaté pour L’orchidée Violée de Bernard G. Lagier et 4h du matin de Ernest J. Gaines.
Adepte d’expériences théâtrales radicales, elle est la compagnonne à la mise en scène de Stéphanie Loïk. Elle l’assiste pour la création de Dix histoires au milieu de nulle part, adaptation théâtrale de La Fin de l’homme rouge de Svetlana Alexievitch.