Cette romancière française d’origine antillaise, ancienne journaliste, a fait une entrée remarquée dans le monde de la littérature avec son ouvrage D’eaux douces, récompensé par le prix Fetkann ! en 2004, prix favorisant le travail de mémoire des pays du Sud.
En 2020, elle est également lauréate du prix Casa de las Américas dans la catégorie Littérature caribéenne en français et en créole pour son roman Je ne suis pas un homme qui pleure (2016), qui « traite de questions primordiales des réalités contemporaines, concernant les populations issues de la colonisation, notamment des Caraïbes ». Elle poursuit ce travail de mémoire avec La poétique de la cale, un premier essai intime où elle affronte l’histoire de la traite transatlantique à partir du motif de la cale. Un espace qui, entre absence et résurgence spectrale, restitue la complexité des héritages des peuples déportés et raconte comment ce qui n’a pas été vécu peut pourtant hanter corps et esprits. https://www.etonnants-voyageurs.com/KANOR-Fabienne.html
Fabienne Kanor est réalisatrice de documentaires et professeure de littérature et de cinéma francophones à Penn State University, en Pennsylvanie. Elle a écrit de nombreux romans dont, «Humus »(Gallimard, 2006) et «Faire l’aventure »(Lattès, 2014).