Maison InterCulturelle des Écrivains et Littératures des Américaraïbes
Moi Kadafi
2022
0.0/5

Paul est comédien. Antillais. En raison de sa ressemblance frappante avec Mouammar Kadhafi, il est choisi pour l’incarner dans une pièce. C’est le personnage de Moi, Kadhafi, monologue mis en scène par Alain Timár et interprété par Serge Abatucci. […]Il explore avec justesse l’ambivalence de l’ingérence occidentale sur les sociétés antillaises et africaines.

Assis dans un coin de l’espace offert par l’étroite chapelle du Théâtre des Halles, Paul commence par expliquer comment lui, « avec sa gueule de nègre de la Caraïbe », s’est retrouvé à jouer Kadhafi. D’abord, c’est parce qu’il lui ressemble physiquement, « même peau, mêmes mains, mêmes épaules… ». La chose est d’autant plus troublante lorsqu’est projetée sur lui l’image du dictateur au regard perçant. Mais l’écriture engagée de Véronique Kanor révèle surtout un déroutant parallèle entre l’histoire ultramarine de Paul, dominée par un héritage colonialiste omniprésent, et l’action des forces occidentales qui aboutit, en 2011, à la disparition du dictateur libyen, « traqué comme un rat ». Tandis que Paul travaille son personnage, son besoin de revanche et sa colère se matérialisent dans des identités qui se confondent sur le plateau : Paul, Paul en Kadhafi, le véritable Kadhafi et bientôt, « tous les Kadhafi du monde ».

https://www.journal-laterrasse.fr/moi-kadhafi-mise-en- abyme-dune-colere-universelle-de-veronique-kanor-mise-en- scene-alain-timar/

Tourver une librairie

logo presence kreol
Logo boite a plumes
kazabul_logo_small
Du même auteur
Mélancolie
Les rétifs
Solibo Magnifique
L'Esclave vieil homme et le molosse
Ferrements et autres poèmes
{{ reviewsTotal }}{{ options.labels.singularReviewCountLabel }}
{{ reviewsTotal }}{{ options.labels.pluralReviewCountLabel }}
{{ options.labels.newReviewButton }}
{{ userData.canReview.message }}